Login

Soparco 20 engagements pour l’environnement

La démarche de valorisation des actions en faveur de l’environnement que mène Soparco permet de rappeler que 5 coloris sont disponibles au catalogue, dans des produits réalisés à partir de matière recyclée et recyclable, taupe, gris, rouge bleu et vert. ©Soparco

Confronté comme tous les autres fournisseurs d’intrants à base de matière plastique aux problématiques environnementales, Soparco a présenté au dernier Sival une démarche de bonnes pratiques reposant sur des engagements précis. L’entreprise a mis en place un service de collecte des contenants usagés pour les producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après les produits phytosanitaires, les plastique sont désormais bien au cœur des préoccupations environnementales de la société. Les fournisseurs de poterie plastique ont parfaitement intégré ce paramètre relativement nouveau et Soparco a exposé lors du dernier Sival, Salon international des techniques de production végétales, qui a eu lieu au Parc des expositions d’Angers (49) du 14 au 16 janvier, une liste des engagements pris par l’entreprise. Des engagements qui concernent ses productions, évidemment, mais aussi les emballages, le transport, les produits et la recherche.

Cette démarche complète débute donc au niveau de la production, avec la mise en avant de la volonté d’augmenter la part de plastiques recyclés (actuellement plus de 80%), le développement de la production en matière recyclée post-consommation (terre cuite et couleurs), de favoriser les approvisionnements en matières premières d’origine européennes. Au-delà, l’entreprise rappelle qu’elle a travaillé sur le tri et recyclage de ses déchets (huiles, cartons…), adhère à la démarche REACH et utilise des colorants « propres » sans métaux lourds. Enfin, elle utilise des machines moins gourmandes en énergie.

Un service de collecte chez les producteurs

Concernant les emballages, un travail sur la géométrie des cartons a permis d’en diminuer le poids et les palettes en vrac sont privilégiées. Cartons et palettes bois sont en matière recyclée et les déchets sont triés sur l’entreprise. Les produits sont expédiés via des transporteurs utilisant des véhicules Euro, émettant moins de CO2. Enfin, la production de produits à parois plus minces et le développement des gammes thermoformées permettent d’utiliser moins de matière. Surtout, un service de collecte des conteneurs usagés chez les producteurs, Horti-éco, permet de récupérer de la matière première à recycler.

Au niveau recherche et développement, un travail est effectué pour développer des matières premières recyclables issues de la biomasse où sont privilégiées les sources végétales non alimentaires (bois et déchets biosourcés recyclés), des écobilans sont mis en place.

Enfin, l’entreprise met en avant son catalogue imprimé sur papier certifié PEFC.

La démarche recense en tout une vingtaine d’engagements que l’entreprise a valorisés dans un jeu de questions réponses mettant en avant les applications concrètes de sa démarche pour la filière. D’où viennent les produits recyclés utilisés ? Ce sont des déchets post industriels (automobile, textile…) ou post consommation (des ménages…), sur lesquels des recherches sont utilisées pour proposer des pots couleur. L’occasion de rappeler que 5 coloris sont disponibles au catalogue, dans des produits réalisés à partir de matière recyclée et recyclable, taupe, gris, rouge, bleu et vert. Et trois coloris existent pour les pots thermoformés, gris, taupe et bleu, des produits qui deviennent donc recyclables, car détectables par les machines de tri. Des produits gagnants sur tous les tableaux !

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement